top of page
Photo du rédacteurL'Ovalie Média

Tournoi des 6 Nations. Des surprises et de la jeunesse dans la liste des 34 de Galthié

Vent de fraîcheur sur Marcoussis. Trois mois après la Coupe du Monde, le staff de Fabien Galthié a opéré quelques changements dans sa liste de joueurs qui prépareront le tournoi des Six Nations 2024. Des joueurs sacrifiés alors que d’autres feront leur premier pas dans le groupe France, Ovalie Média vous propose un récap de ce qu’il ne fallait pas manquer.

Antoine Gibert découvrira à 26 ans le groupe France.

Crédit photo : L’Équipe.


Liste raccourcie et nouveau staff, l’annonce des 34 joueurs convoqués par Fabien Galthié pour la prochaine édition des Six Nations n’avait vraiment rien d’ordinaire. Après le départ de Laurent Labit, Karim Ghezal et Thibault Giroud, le sélectionneur a dû recomposer son staff et dans le même temps a appelé plusieurs novices qui viennent étoffer le groupe France. Une moyenne d’âge de 26 ans sur l’ensemble de l’équipe avec un peu plus d’expérience chez les avants (moyenne de 27 ans) et des arrières plus jeunes (moyenne de 25 ans).


Jaminet rescapé, Macalou, Villière et Vincent écartés


Parmi les joueurs impactés par la réduction de la liste, on retrouve Sekou Macalou, Gabin Villière et Arthur Vincent. Pourtant présents à la dernière Coupe du Monde, les trois tricolores, souvent discrets depuis le début de saison, n’ont pas su convaincre Fabien Galthié. Melvyn Jaminet, dont la place restait encore en suspens, figure bien dans la liste.



Alors que l’absence prévue d’Antoine Dupont est à déplorer, on retrouve de nombreux cadres qui ont participé à la Coupe du Monde avec Charles Ollivon, Antony Jelonch ou encore Cyril Baille et Gregory Aldritt. La paire de centres Danty-Fickou est, elle aussi, bien présente malgré un retour de mondial plutôt difficile pour les deux joueurs qui n’ont pas encore retrouvé leur meilleur niveau.


Cinq joueurs découvriront la sélection


La principale surprise de la liste nous provient de Toulon puisque c’est le jeune Matthias Halagahu qui à 22 ans intègre le groupe France. Auteur d’un début de saison réussi, avec 11 matchs en Top 14 et trois en Champions Cup, le natif de Fréjus a largement contribué au bon début de saison de son équipe. Son coéquipier Esteban Abadie fait également ses valises en direction de Marcoussis. L’un des meilleurs joueurs en touche du Top 14, arrivé cette année à Toulon en provenance de Brive, il a disputé 11 de ses 12 matchs comme titulaire. Plaqueur, gratteur, sauteur, gros porteur, Esteban Abadie est omniprésent, mais fera face à une grosse concurrence au sein du XV de France.


Emmanuel Meafou était pressenti pour intégrer la liste des 34.

Crédit photo : Le Parisien.


Moins surprenante, la sélection d’Emmanuel Meafou, jusqu’ici inéligible avec le XV de France. Disposant de mensurations impressionnantes (2,03 m pour 145kg), le colosse toulousain a déjà effectué des stages de préparation avec les Bleus, mais n’a jamais évolué au niveau international. Lui, qui marche sur l’eau en club, aura fort à jouer prochainement.


Côté trois-quarts, deux novices entrent en piste. Au centre, le jeune Nicolas Depoortere (20 ans) est récompensé de son gros début de saison avec Bordeaux-Bègles. Presque titulaire indiscutable malgré une grosse concurrence, le récent champion du monde u20 a su imposer son gabarit et son envie au cours des 13 matchs qu’il a disputés cette saison.


Autre surprise notable : la présence d’Antoine Gibert. Le Racingman âgé de 26 ans a disputé 13 matchs sous les ordres de Stuart Lancaster cette saison. Encore barré l’année dernière par Finn Russell, le polyvalent demi d’ouverture/demi de mêlée est aujourd’hui un élément important du Racing 92.


Gregory Aldritt récupère le capitanat


Enfin, malgré les rumeurs qui voyaient Charles Ollivon emporter le brassard de capitaine en l’absence d’Antoine Dupont, c’est le Rochelais Gregory Aldritt qui mènera les Bleus lors du match d’ouverture. Fort de ses 45 sélections avec les Bleus, le Gersois était déjà considéré comme l’un des cadres du vestiaire. Avec une première échéance début février au Stade de France face à l’Irlande.

Maxence Landillon

Comments


bottom of page