top of page
Photo du rédacteurL'Ovalie Média

Top 14. Toulouse – UBB : Le jour d’après

Dernière mise à jour : 7 oct.

Pour la première fois depuis la dernière finale de Top 14 le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles se retrouveront, dimanche, au stade Ernest-Wallon. Avec l’envie, d’un côté comme de l’autre, de passer à autre chose.   


Romain Ntamack et les Toulousains espèrent profiter de cette bonne dynamique de début de saison, dimanche soir face à l'UBB.


Certains disent que l’on se surpasse pour les retrouvailles. Et, dimanche soir, nous pourrions bien y avoir droit. C’est en tout cas ce que souhaitent le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles, qui, après une finale historique en juin dernier, s’affrontent une nouvelle fois dans un match au sommet.

 

Après la claque reçue lors de la finale en juin dernier (59-3), les médias et quelques supporters parlent de laver l’affront. D’autres, à l’image de Mathieu Jalibert, de jouer un match de championnat « banal ». Du côté de la ville Rose, le staff et les joueurs jouent la carte de la prudence. « On ne parle plus de cette finale, on est concentré sur de nouveaux objectifs et cette nouvelle saison. Évidemment qu’ils (Bordeaux-Bègles) vont avoir envie de montrer un autre visage. Un score aussi lourd ne reflétait pas la qualité de leur saison, de leur équipe », déclarait Clément Poitrenaud en conférence de presse, précisant que les Rouges et Noirs s’attendent à « un match très difficile. »

 

Deux équipes déjà au sommet

 

À peine remises en selle, les deux formations semblent décidées à garder le rythme qu’on leur connaît. La preuve en est, elles occupent déjà, après trois journées disputées, la première et deuxième place du classement. Le Stade Toulousain peut se vanter d’être la seule équipe encore invaincue dans cet exercice 2025-2026, tandis que l’UBB sort de trois grosses prestations avec deux victoires et une défaite de peu (28-26).

 

 Mais, surtout, c’est la qualité du jeu proposé par les hommes d’Ugo Mola d’un côté, de Yannick Bru de l’autre, qui impressionne. « On s’attend à un match spectaculaire, car ce sont deux équipes qui ont la réputation de produire du jeu », analysait Clément Poitrenaud. Avec 17 essais marqués et 124 points inscrits en trois matchs, l’UBB trône (largement) en tête du classement des meilleures attaques. Le tout, orchestré par une ligne de trois-quarts cinq étoiles qui n’a visiblement pas l’intention de baisser en régime.

 

Des absents de marque

 

Si, au même titre que les rencontres Toulouse – La Rochelle, ce choc est devenu l’un des grands classiques du championnat, la pelouse d’Ernest-Wallon sera privée, ce dimanche, de plusieurs internationaux français. Outre Antoine Dupont, côté toulousain, qui poursuit sa préparation à l’écart, les cadres bordelais tels que Damian Penaud, Nicolas Depoortere ou encore Romain Buros et Marko Gazzotti ne seront pas du voyage. Car, certes, l’affiche est belle et les enjeux sont présents, mais le championnat français est aussi (très) long. À noter que la charnière Lucu-Jalibert sera, elle, bien présente et animera le jeu bordelais.

 

        

Comments


bottom of page