L’automne bat son plein ; la pluie, les feuilles mortes, le cafard des jours qui raccourcissent, la fin de la Coupe du Monde, du conte bleu annoncé qui s’est transformé en épisode gris horrible… En bref, on a le bleu. Heureusement, le Top 14, lui, retrouvait ce week-end la quasi-totalité de ces étoiles bleues. Sur les terrains gras de l’Hexagone, nombreux mondialistes étaient sur le pont.
En entamant cette sixième journée de championnat, le Top 14 n’avait plus la même saveur, pas la même aura, il avait un truc en plus, une excitation semblable à celle de la fin de saison. Les foules affluaient dans les travées des stades de l’ovalie pour voir les Bleus, de retour au premier plan. Les Dupont, Jalibert, Penaud, Atonio, Danty et j’en passe, étaient tous chaussés de leurs crampons pour redorer ce Top 14 qui n’avait plus vu ses stars depuis juin dernier.
Damian Penaud a fait ses débuts sous les couleurs de l'UBB ce week-end.
Crédit Photo : France Bleu
Laver la déception de la Coupe du Monde, retrouver l’esprit club, commencer réellement la saison étaient les objectifs avancés des internationaux. Si certains avaient repris plus tôt comme Peato Mauvaka ou Charles Ollivon, les autres avaient tous décidé de revenir ce week-end d’Armistice.
Sur le terrain, les prestations n’ont pas été toutes identiques. Le temps sûrement de retrouver les automatismes et de “switcher” sur le mode club après quatre mois en équipe de France. Si Anthony Jelonch et Antoine Hastoy ont survolé leurs rencontres, Antoine Dupont et Yoram Moefana ont été plutôt timides et n’ont pas eu le poids attendu sur les rencontres, notamment pour le second dans un match aux conditions dantesques. On peut également noter un Matthieu Jalibert qui avait des fourmis dans les jambes à Pau ou encore un Uini Atonio qui fait grandement de bien à une équipe rochelaise en difficulté face à Bayonne.
Les futurs bleus ont brillé aussi à l’image de Paul Costes qui montre la voie au centre du terrain du Stade Toulousain depuis quelques semaines. Il a, une nouvelle fois, fait un match plein contre Perpignan à Ernest-Wallon ce samedi (victoire 43-34 des locaux). Hugo Reus, lui aussi champion du monde des moins de 20 ans cet été, a donné la victoire, sur la sirène, à une équipe de La Rochelle qui était bien mal embarquée contre Bayonne, sous une pluie battante.
De l’autre côté de la France, à Montpellier, c'est une bien plus triste image que l’on a vu samedi en fin d’après-midi : Batiste Jauneau, compère du précédent à la charnière chez les moins de 20 ans cet été en Afrique du Sud, sort en boitant sérieusement à la cheville. Une triste image pour celui qu’on voit vite chez les Bleus.
Enfin oui, le Top 14 est bien plus beau avec ses Bleus et ses couleurs. De quoi redorer une saison automnale qui n’a rien de coloré. On peut le dire : le championnat est enfin lancé.
Tylian Auriol
Comments