top of page
Photo du rédacteurL'Ovalie Média

Top 14 - Christian Ambadiang adoubé, la Bretagne à l’honneur… La revue de presse des internautes

Dernière mise à jour : 19 sept.

Au terme d’une folle première journée de Top 14, les internautes ont vu défiler leur lot de surprises sur les pelouses du championnat. Des nouvelles têtes, des anciens, du bon et du moins bon, voici le récap des tweets marquants du weekend. 

Christian Ambadiang et la ferveur des supporters du RC Vannes ont largement animé la première journée de Top 14


“Ambadiang incarnait l’état d’esprit de Castres”


Une course, et une pointe de vitesse de 37 km/h qui resteront dans les annales. Le retour décisif de Christian Ambadiang, ce samedi, empêchant d’un plaquage héroïque le racingmen Max Spring d’inscrire un essai de 80 mètres, a affolé internet, dépassant largement nos frontières. En témoigne le coup de chapeau tiré par Alex Lowe sur X (anciennement Twitter), correspondant pour le service sportif du Times, décrivant le sénégalais avec “un rythme fulgurant, incarnant l’état d’esprit des castrais”. Un état d’esprit permettant à ce même Ambadiang d’inscrire l’essai de la victoire dans les derniers instants. “De beaux débuts pour ce garçon”, conclut notre confrère anglais, qui en aurait presque oublié les débuts d’Owen Farrell sous le maillot des Ciels & Blancs…  





“Les frissons de l’hymne breton”


La nouveauté du Top 14, elle se trouve en Bretagne cette saison. Pour leur premier match au sein de l’élite du rugby français, les vannetais n’ont rien pu faire face à une équipe de Toulouse bien trop supérieure (défaite 18-43). Ils ont en revanche conquis le cœur de nombreux amateurs, non seulement pour le silence de cathédrale du public lors des tentatives du buteur adverse, mais également avec l’interprétation du Bro gozh ma zadoù (« Vieux pays de mes pères »), l’hymne traditionnel breton. Un chant aux allures de l’hymne gallois, repris par tout un peuple et qui aura pendant quelques instants plongé le stade de La Rabine dans un état second. Pas de doute, un vent de fraîcheur souffle sur le Top 14. 




“Ajoutez Damian Penaud à la liste des ailiers qui ne connaissent pas les règles”


Si les bordelais disposent d’un costume récompensant la plus belle bourde de la semaine, celui reviendrait certainement à Damian Penaud. Titulaire sur l’aile droite, samedi face au Stade Français, l’international français s’est rendu coupable d’une faute grossière sur la sirène, dégageant le ballon en touche à la main (seul un dégagement au pied étant autorisé). Un geste d’autant plus important qu’il permettra aux parisiens d’inscrire un dernier essai après une ultime pénalité, subtilisant par la même occasion le bonus offensif aux bordelais. Selon certains internautes, Damian Penaud intègre même “la liste des ailiers qui se contentent de jouer au ballon et ne connaissent pas les règles”




“Un violent choc entre Charles Ollivon et Jonathan Danty, où les joueurs ont réagi avec une grande rapidité”


L’image impressionnante de cette 1ʳᵉ journée nous vient du stade Marcel-Deflandre, pour l’un des chocs où le Stade Rochelais affrontait le RC Toulon. À la 28ᵉ minute et alors que les toulonnais sont cantonnés dans leur camp, Charles Ollivon et Jonathan Danty se percutent violemment au niveau de la tête, lors d’un duel opposant ces deux internationaux. Sonnés, le capitaine toulonnais et le centre rochelais apparaissent même totalement k-o. Une image qui fait froid dans le dos, mais où les internautes ont tenu à souligner le comportement exemplaire des joueurs “qui ont réagi avec une grande rapidité, alertant l'arbitre et les médecins”. Après cette sortie définitive du terrain, les deux joueurs ne participeront pas à la prochaine journée. Question de sécurité et de santé des joueurs avant tout. 




Comments


bottom of page