top of page
Photo du rédacteurEmilien Terme

Top 14 : 200ᵉ réussie pour Levani Botia face à Toulon

Dernière mise à jour : 2 juil.

Le guerrier fidjien qui a rallié La Rochelle en tant que joker médical en mars 2014, n’a plus jamais quitté Marcel Deflandre et fêtait ce week-end sa 200e apparition. Comme souvent, il a réalisé une performance solide face au RC Toulon.

Levani Botia a été acclamé par Marcel Deflandre pour sa 200ᵉ apparition.

Crédit photo : Stade Rochelais.


Levani Botia a fait du Botia ! Marqueur, passeur, perce-muraille et gratteur, pour sa 200 apparitions sous le maillot rochelais, le troisième ligne fidjien de 35 ans a largement tenu son rang. Si pour l'hommage, il est entré sur la pelouse le premier, il est également le joueur qui est entré en premier dans son match en récupérant le coup d'envoi de son coéquipier, Hugo Reus.


Dans une première mi-temps disputée, il a sans aucun doute été le meilleur Rochelais sur le terrain, assénant la première charge de son équipe à la quatrième minute de jeu sur Mathieu Smaïli. Six minutes plus tard, il bonifie un ballon qui n'avait pourtant rien de bon. Alors que son équipe subit la pression défensive toulonnaise, Levani Botia renverse Jean-Baptiste Gros, perfore la défense impact Mattéo Le Corvec et sert après contact Skelton pour la première brèche trouvée par La Rochelle.


Impliqué sur les deux essais rochelais


Le moins qu'on puisse dire, c'est que les Rochelais n'ont pas offert une orgie de jeu aux supporters présents dans les tribunes de Marcel Deflandre. Dans ce match où le combat régnait, Levani Botia a logiquement dominé les débats en se montrant doublement décisif pour son équipe. À la vingtième minute de jeu, alors que La Rochelle pilonne la ligne d’en-but du RCT, Botia feinte le pick-and-go et sert Atonio pour le premier essai des Maritimes. Alors que la sirène a déjà retenti depuis trois minutes, Levani Botia inscrit le deuxième essai de son équipe juste avant la pause.



Une fin de match qui aurait pu coûter cher


Le chronomètre affiche la 68ᵉ minute de jeu, quand Levani Botia franchit la ligne d’en-but des Toulonnais et pense inscrire un doublé pour sa 200ᵉ. Malheureusement après arbitrage vidéo, le 41ᵉ essai du Fidjien sous le maillot rochelais est logiquement refusé pour une percussion illicite de son partenaire Jonathan Danty.



Tout aurait pu s’arrêter là et la copie rendue par Levani Botia aurait net et sans bavures. Malheureusement pour le troisième ligne, les 10 minutes de jeu restantes se révèleront moins propre. À la 71ᵉ, il échappe un ballon d’attaque qui permet aux toulonnais de récupérer une possession à cinq mètres de la ligne des locaux pour une potentielle balle de match. Les maritimes n’ont en effet que trois points d’avance sur leur adversaire, qui enchaine les temps de jeu proche de la ligne. Serin commet un en-avant, mais l’arbitre revient à une position de hors-jeu de Botia qui offre une nouvelle opportunité aux Rouge et Noir. Heureusement pour La Rochelle, Will Skelton mettra fin aux offensives toulonnaise avant qu'Oscar Jegou inscrive l’essai de la victoire qui privera même le RCT d’un point de bonus défensif.


Emilien Terme


Comments


bottom of page