C’est l’un si ce n’est le meilleur tricolore du tournoi pourtant rien n’a jamais été offert à Thomas Ramos. Des espoirs du Stade Toulousain au maillot frappé du coq en passant par Colomiers, retour sur un début de carrière singulier.
Un temps boudé, Thomas Ramos a su par ses performances s'imposer à l’arrière du XV de France et de quelle manière : le natif de Mazamet a fini le Tournoi des 6 Nations 2023 meilleurs réalisateurs avec 84 points au compteur. Il est ainsi devenu le français ayant inscrit le plus de points lors d’une édition du tournoi.
Thomas Ramos est nominé pour le titre de meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations 2023.(Source Photo: Orange)
La performance est d’autant plus à souligner que c’est la première fois que Fabien Galthié et son staff lui ont accordé leur confiance sans y être forcé par le contexte. Remplaçant de luxe depuis le début de mandat de Galthié (qui lui a préférais successivement Anthony Boutier, Brice Dulin et Melvyn Jaminet), il a su saisir sa chance lors de l’Autumn Nations Series 2022 durant laquelle la blessure de son homologue toulousain Melvyn Jaminet l’a propulsé titulaire. Trois matchs durant lesquels il a su convaincre qu’il devait porter le numéro 15 pour le Tournoi. Aujourd’hui, le débat entourant le poste d’arrière du XV de France semble clos, sauf blessure, ce sera vraisemblablement Thomas Ramos le titulaire.
Des débuts en bleu compliqué
Thomas Ramos connaît sa première sélection le 10 février 2019 lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations : défaite 44-8 à Twickenham… Une première qui sonne comme une mise en garde : rien ne sera facile pour Thomas Ramos. Il prendra part aux 3 dernières rencontres du tournoi et saura convaincre le staff de Jacques Brunel de le sélectionner pour la coupe du monde au Japon.
Remplaçant de Maxime Médard pour le premier match face à l’Argentine (victoire 23-21), il portera le numéro 15 face aux Etats-Unis (victoire 33-9) avant d’être renvoyé en France… C’est là qu'intervient la première fracture entre Thomas Ramos et le XV de France. L’arrière est remercié et quitte le Japon pour une blessure à la cheville. Seulement 10 jours après sa sortie contre les Etats-Unis, il est titulaire sous les couleurs du Stade Toulousain en Top 14 lors du derby face à Castres. Il joue les 80 minutes sans aucun problème. A la fin du match, il s'effondre en pleur dans les bras de sa compagne signe de l’émotion qu’un joueur peut ressentir après avoir été écarté d’une coupe du monde. Le staff expliquera ne pas avoir voulu prendre de risque.
Quelques années plus tard, lassé d’être le premier remplaçant, Thomas Ramos avait profité d’une interview de début de saison pour interpeller le staff de Fabien Galthié : “J'ai bien entendu l'envie d'être appelé, mais c'est surtout l'envie de jouer qui m'anime. Être appelé est une chose, être sur le terrain en est une autre. [...] Il faut qu'on me laisse l'opportunité de m'exprimer. J'ai rarement eu ma chance pour le moment.” De quoi alimenter les rumeurs entourant la relation. Cette chance, il l'a finalement eu et il a su la saisir.
“Jouer nous fera toujours grandir.”
Si la sélection n’a jamais été un long fleuve tranquille pour Thomas Ramos, le Stade Toulousain n’est pas non plus terre d’asile de par l’excellence qu’exige un si grand club. La devise du club “Jouer nous fera toujours grandir” lui va si bien. Arrivé en 2012 au centre de formation du club le plus titré de France, Thomas Ramos découvre le Top 14 lors du derby face à Castres en 2014 à seulement 18 ans. Malgré des débuts précoces, le jeune espoir français est barré par la concurrence de Maxime Médard et Clément Poitrenaud. Il joue seulement 15 minutes en quatre matchs lors de la saison 2014-2015 et 14 minutes lors d’un match au cours de la saison 2015-2016.
Pour se développer, un jeune joueur doit enchaîner les matchs. Thomas Ramos alors âgé de 21 ans décide de partir en prêt à Colomier en Pro D2 pour prouver qu’il a le niveau requis pour porter le maillot du Stade Toulousain frappé du numéro 15. La meilleure décision de sa vie sans aucun doute. 24 matchs joués sur 30 journées de Pro D2, 23 titularisations pour une moyenne de 14 points par match. Une saison 2016-2017 éblouissante au terme de laquelle il est élu meilleur joueur et meilleur réalisateur (345 points) de Pro D2. De retour au Stade Toulousain pour la saison 2017-2018, il s’impose comme titulaire (22 titularisations) et étoffe au fil des années son palmarès avec le club de la ville rose : Champion de France 2019/2021 et Champion d'Europe 2021.
À l’aube de la saison 2022-2023, Thomas Ramos titulaire indiscutable à l’arrière du Stade Toulousain voit débarquer sur les bords de la Garonne deux homologues internationaux : le français Melvyn Jaminet et l’italien Ange Capuozzo. Le joueur de 27 ans n’a pas fini de batailler pour évoluer au plus haut niveau, mais il a prouvé qu’il avait les épaules pour supporter une telle pression.
Emilien Terme
Comments