top of page
Photo du rédacteurL'Ovalie Média

Précoce et imperturbable, les 5 dates clé de l’ascension vertigineuse du “phénomène” Posolo Tuilagi

Dernière mise à jour : 5 mars

À seulement 19 ans, Posolo Tuilagi va honorer, ce dimanche, sa première titularisation avec le XV de France, pour affronter l’Italie. Difficile d’imaginer qu’il y a encore un an, le Perpignanais évoluait dans le championnat de France Crabos (-18 ans), loin du public et des caméras. Ovalie Média vous donne 5 dates qui ont marqué la progression éclair du nouvel ovni de Fabien Galthié.

Tuilagi a vécu ses premiers moments en Top 14 lors de la saison 2022-2023.

Crédit photo : Icon Sport.


17 septembre 2022


Remplaçant, Posolo Tuilagi honore sa première feuille de match avec Perpignan, son club formateur. Entré en jeu à la mi-temps, le jeune deuxième ligne contribue à la bonne seconde période de son équipe. Même si la victoire n’est pas au rendez-vous, l’essentiel est ailleurs : le Top 14 vient de découvrir un futur grand. L’entraîneur des avants Perry Freshwater parlera même “d’être humain hors norme” après le match, appréciant la maturité du jeune homme qui “à seulement 18 ans tabasse tout le monde”.


3 juin 2023


Titulaire et bien installé dans la cage (n°5), Posolo Tuilagi va vivre avec Perpignan un moment fort dans sa jeune carrière : l’Access Match. Dans un match à fort enjeu, puisque le vainqueur obtient une place en Top 14, les perpignanais s’imposent 33-19 face à Grenoble. Une nouvelle occasion pour le jeune catalan de s’illustrer et de faire parler sa puissance dans un match très tendu mais dont l'issue est heureuse.


14 juillet 2023


Avec les Bleuets, Tuilagi est sacré champion du monde U20. Plus que de simples coéquipiers, cette véritable bande de potes symbolise l’avenir du XV de France, portée par une génération dorée avec des joueurs qui évoluent déjà, aujourd’hui en Top 14. Étincelant en phase de poules contre les Baby Blacks ou en finale contre l’Irlande, Tuilagi inscrit deux essais après avoir disputé quatre des cinq matchs de la compétition. Son gabarit hors norme pour un jeune de 18 ans (1m92 pour 149kg) passionne notamment la presse sportive étrangère qui fait le lien avec la famille de rugbymen dont il est issu.


En finale du championnat du monde u20 l’été dernier, Tuilagi a fait parler sa puissance pour faire la différence. Crédit photo : L’Équipe.


2 février 2024


France-Irlande, Vélodrome, premier match du Tournoi des Six nations 2024. Le forfait de dernière minute de Romain Taofifenua propulse Posolo Tuilagi sur le banc. Déjà impressionnant à l’entraînement grâce à sa mobilité et sa puissance, le fils d’Henry Tuilagi va connaître sa première cape. Entré en jeu en seconde période, le deuxième ligne est l’un des rares à avancer au milieu d’une défense irlandaise, pourtant infranchissable. Sa bonne prestation est tout de même masquée par la déroute des Bleus, battus sèchement à domicile 17-38. “Il a fait une très bonne rentrée” déclarait Fabien Galthié en conférence de presse après le match. La semaine suivante, il est de nouveau remplaçant en Écosse et effectue encore un second acte convaincant, auteur notamment d’un sauvetage miraculeux, empêchant l’essai de la gagne écossais.



25 février 2024


Choix logique, et choix voulu par bon nombre de passionnés tant le deuxième ligne crève l’écran, Posolo Tuilagi est aligné d’entrée face à l’Italie. Les absences de Meafou ou de Flament lui offrent une première titularisation au sein de la “grande équipe de France”, ce dimanche au stade Pierre-Mauroy à Lille. Surnommé affectueusement “le camion” par Yoram Moefana, le perpignanais sera au centre de l’attention, lui qui fait encore figure de nouveau dans cette sélection. “Parfaitement intégré au sein du groupe”, selon les dires de Nicolas Jeanjean, le directeur de la performance, Posolo Tuilagi a l’occasion de prouver que son éclosion n’est pas un hasard.

Maxence Landillon

Comments


bottom of page