top of page
Photo du rédacteurL'Ovalie Média

Netflix enfile les crampons

Sortie aujourd’hui, la série « Full Contact » de Netflix retrace le tournoi des Six Nations, éditions 2023. Dès lors que la plateforme a publié plusieurs bandes-annonces, il y a quelques semaines, la communauté du ballon ovale s’interroge partout dans le Monde.

Un documentaire retraçant le parcours des équipes qui composent les 6 Nations durant l’édition 2023, voilà la promesse faite par Netflix à ses abonnés. Réalisé par les mêmes auteurs que la série Formula 1 Drive to survive, les habitants de la planète ovalie attendent beaucoup du documentaire qui sortira ce mercredi.


Affiche de la série « Full Contact » qui sort le 24 janvier. Crédit photo : Netflix


Une exposition à petite échelle


Sortie en 2019, la docu-fiction de formule 1 avait réussi l’exploit de donner une grande visibilité à la compétition, et aux sports automobiles de manière plus globale. Le Rugby, qui a lui aussi le vent en poupe depuis quelques années, pourrait encore s’agrandir si la série Full Contact rencontre le même succès.


De plus, le documentaire pourrait surfer sur la vague d’engouement du rugby en sortant seulement 3 mois après la Coupe du Monde en France. Une temporalité favorable à l’inscription de jeunes en club, des jeunes qui regardent massivement les plateformes de vidéos à la demande.


Des attentes hautes à combler


Pourtant, les fans ont de quoi s’inquiéter. Si Netflix à l’habitude de donner une dimension « épique » à ses documentaires, il se pourrait bien que la formule ne prenne pas. Avec des règles exigeantes, et de nombreux moments de mou durant les matchs, il se pourrait bien que les spectateurs fassent face à une véritable dissonance cognitive entre la série, et les matchs pro.


Plus inquiétant encore, Netflix semble avoir mis des joueurs stars en avant. Ellis Genge pour l’Angleterre, Jonny Sexton pour l’Irlande, Finn Russel pour l’Ecosse, l’entraîneur gallois Warren Gatland ou encore le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, auront la parole durant les sept épisodes qui composent la série. Il est certain que voir nos héros sur le petit écran fera le bonheur des fans, mais une question se pose : est-ce que c’est vraiment ça l’esprit rugby, des stars aux détriments de l’équipe ?


La France, un public visé ?


Si Antoine Dupont apparaît bel et bien dans la bande-annonce de Full Contact, Netflix parait avoir fait le choix d’oublier les latins du tournoi. En effet, la bande-annonce semble suggérer que la France et L’Italie n’auront que très peu voix au chapitre.



Cette décision, de favoriser les équipes anglophones est compréhensible pour une équipe de tournage qui l’est aussi, mais ce choix n’est pas pour autant logique. Oublier les seconds du tournoi, c’est peut-être se mettre à dos le public français.


Quoi qu’il arrive chez Ovalie Média, on espère être agréablement surpris par la série !


Guillaume Kempa

Yorumlar


bottom of page