top of page
Photo du rédacteurL'Ovalie Média

"Mohamed Haouas, entre critiques et soutiens."

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Mohamed Haouas sera suspendu 4 semaines pour son geste face à l’Écosse dimanche 26 février. Le pilier droit français est le premier joueur à écoper de 2 cartons rouges sous le maillot bleu. Un nouveau carton à l’origine d’une vague de critiques adressées au joueur sur les réseaux sociaux après le match. Mohamed Haouas a tout de même été soutenu par son sélectionneur et ses coéquipiers.

Il aura fallu 11 minutes de jeu ce week-end pour que les deux équipes se retrouvent à 14 contre 14 jusqu’à la fin du match. 5 minutes à peine après le carton rouge du second ligne écossais Grant Gilchrist (6e min), Mohamed Haouas est à son tour renvoyé au vestiaire. Sur un plaquage, le choc tête contre tête avec le demi de mêlée écossais ne pardonnera pas.


Mohamed Haouas reçoit un carton rouge 11 minutes après le coup d’envoi / MAXPPP – OLIVIER CORSAN


Un geste qui n’est pas sans rappeler celui du match 3 ans plus tôt déjà face à l’Écosse. Après un accrochage, il avait asséné un coup de poing au 3ème ligne écossais Jamie Ritchie qui lui avait valu un carton rouge en fin de première mi-temps. Une récidive qui ne passe pas auprès du public, qui s’est empressé d’envahir les réseaux sociaux de critiques. Pour certains internautes, Mohamed Haouas a perdu ses chances de Coupe du Monde sur ce nouveau geste. Des critiques renforcées par la statistique sortie après le match : Jamais un joueur n’avait écopé de 2 cartons rouges sous le maillot bleu.


Galthié et les Bleus au soutien du pilier


En revanche, côté équipe de France, le soutien est total envers le joueur montpelliérain.

« J’ai vraiment qu’une envie, c’est de l’encourager et de le protéger. Nous avons envie de l’aider », expliquait le sélectionneur des Bleus. Voyant la montée de critiques arriver et les questions des journalistes se multiplier sur le geste, il s’est montré très clair sur la situation de Mohamed Haouas : « Il fait partie de l’équipe, il n’y a pas un joueur qui vit quelque chose de différent ». Il rappelle par ailleurs le bon début de match du pilier français avant son expulsion : « Il était dans l’équipe qui menait 19 à 0 contre l’Écosse ». Fabien Galthié qui, dès la mi-temps, n’a pas contesté la décision de l’arbitre mais qui a tout de même évoqué la sévérité de la sanction après le match : « il a payé cher ».


Le sélectionneur n’a pas été le seul à soutenir M. Haouas, des cadres de l’équipe de France en ont fait de même. Ainsi, le capitaine Antoine Dupond s’est exprimé dans la soirée sur ses réseaux sociaux pour éteindre les critiques. « On fait tous des erreurs dans le feu de l’action. Merci de respecter tous les joueurs de notre équipe », a écrit le joueur. Gregory Alldritt a également apporté son soutien au joueur. Lui qui a été contraint de sortir du terrain après le carton pour laisser sa place au pilier Sipili Falatea afin de pouvoir disputer les mêlées.




Depuis sa première sélection en équipe de France le 2 février 2020 face à l’Angleterre, le pilier français a disputé 16 matchs sous le maillot bleu. En 16 rencontres, Mohamed Haouas a été aligné 4 fois contre l’équipe d'Écosse.


Le joueur de 28 ans était attendu en commission de discipline ce mercredi 1er mars. Risquant 6 semaines de suspension, des facteurs atténuants sont venus porter la suspension de Mohamed Haouas a 4 semaines. Il avait bénéficié de la suspension d’Uni Atonio pour retrouver une place de titulaire dans le XV de Fabien Galthié. Il devra prouver à son retour de suspension qu’il a toujours sa place dans le groupe qui disputera la Coupe du Monde en septembre prochain.


Jules Demeure

Comments


bottom of page