top of page
Photo du rédacteurHugo Cardi

Mathis Baret : Entre détermination et ambition, l'émergence d’un jeune talent du rugby français

Dernière mise à jour : 20 sept.

À seulement 19 ans, Mathis Baret, talentueux 3e ligne du FC Grenoble Rugby partage avec nous son parcours, ses expériences et ses ambitions. De ses premiers pas au niveau professionnel à ses ambitions pour l'équipe de France U20, il nous livre ses réflexions sur ses débuts, ses défis, et ses rêves dans le monde du rugby.


Mathis Baret sous les couleurs du FCG lors d'un match de pré-saison face à Oyonnax.

Crédit photo : FCG/ Jacques Robert


Mathis, pourriez-vous nous parler de votre parcours rugbystique jusqu'à aujourd'hui ?


Je m'appelle Mathis Baret, j'ai 19 ans. J'ai commencé le rugby à l'âge de 5 ans au LOU (Lyon). Ensuite, j'ai déménagé à L'Isle-d'Abeau, ce qui m'a conduit à jouer au CS Bourgoin-Jallieu (CSBJ). Plus tard, pour mes études, j'ai rejoint le FC Grenoble Rugby dans la catégorie Alamercery, tout en jouant en double licence avec le RC Seyssins pendant deux saisons. Par la suite, j'ai intégré la catégorie Crabos du FCG, puis les Espoirs. Aujourd'hui, je suis en contrat espoir-pro au FCG, et je m'entraîne régulièrement avec le groupe professionnel.


Vous avez joué au RC Seyssins en double licence. Que vous a apporté cette expérience ?


Mes deux saisons à Seyssins ont été très importantes. Elles m'ont permis de retrouver le plaisir de jouer au rugby, ce qui est essentiel. Jouer à un niveau un peu plus bas m'a permis de retrouver ma confiance et mon jeu. J'ai également vécu une aventure humaine exceptionnelle en U18 national. Nous étions une bande de copains, et nous avons fait un très beau parcours. Tout cela m'a beaucoup aidé à retrouver confiance en moi et en mon jeu. Cette expérience me sert encore aujourd’hui.


Le retour dans un cadre plus professionnel, comme celui des Crabos, s'est-il fait naturellement ?


Oui, quand j'ai réintégré le groupe Crabos du FCG, je me suis senti plus sûr de moi, plus mature. Je n'ai pas changé ma manière de faire. Je laisse les choses se dérouler naturellement, et jusqu'à présent, cela fonctionne bien pour moi. J'ai gagné en envergure et en responsabilité. J'ai eu la chance de participer aux interpoules et d'être sélectionné avec l'équipe de France à 7, ce qui a été un grand pas pour moi et ma jeune carrière.


Comment s'est déroulée votre transition vers les Espoirs ?


La montée en Espoirs s'est bien passée. J'ai réalisé de bons matchs en début de saison, ce qui m'a permis de gagner la confiance des entraîneurs. J'ai aussi eu l'opportunité de participer à des sélections avec l'équipe de France U20 développement. Cette reconnaissance m'a permis d'intégrer quelques entraînements avec le groupe professionnel du FCG, avant d’entamer la pré-saison avec le groupe.


Comment s'est passée votre intégration au Centre de Formation et vos débuts avec les professionnels ?


L'intégration au Centre de Formation a été facile. Il y a une très bonne ambiance, tout le monde se connaît, on est entouré de copains. C'est un cadre très fraternel. Pour ce qui est de mes débuts avec les professionnels, je suis quelqu'un de plutôt discret, donc je n'ai pas cherché à m'imposer immédiatement. Mais l'intégration s'est très bien passée. Les anciens savent ce que c'est de voir des jeunes monter, ils sont, eux aussi, passés par là, ils sont très accueillants et au FCG la formation est quelque chose de primordial, donc tout le monde t’accueille avec enthousiasme.


Vous avez récemment joué votre premier match de PRO D2 face à Aurillac, pourriez-vous nous parler de ce match ?


Nous sommes partis la veille, et il y avait une bonne ambiance. Personnellement, je ne stresse pas beaucoup avant les matchs. J'ai une routine bien établie : je révise mes touches, mes lancements, j'écoute un peu de musique et je me concentre sur ce que j'ai à faire. Lors de mon entrée en jeu, j'étais satisfait de ma performance, ainsi que de celle du banc, qui était très jeune. Le score étant déjà en notre défaveur, l'objectif était de rester simple et de jouer avec enthousiasme pour montrer que nous avions le niveau. Globalement, je suis content de ma prestation et de l’expérience avec le groupe.





Quels sont vos objectifs pour cette saison avec le groupe pro et les Espoirs ?


Je serai 24ᵉ homme lors du match contre Dax, donc je ne jouerai pas, mais je serai avec le groupe. Mon objectif est de jouer le plus de matchs possibles, et d'apporter toujours quelque chose lorsque j'entre en jeu, pour prouver ma valeur et me faire une place. Je suis déjà satisfait de mon début de saison, notamment du match amical contre Oyonnax où j'ai marqué un essai. Avec le groupe que nous avons en Espoirs, je pense que nous pouvons réaliser une très belle saison, mais il reste encore beaucoup de travail.


Et à plus long terme, quels sont vos objectifs, notamment avec l'équipe de France U20 ?


J'ai des objectifs ambitieux avec l'équipe de France U20. J'aimerais participer aux Six Nations, et l'objectif final serait de disputer une Coupe du Monde avec les U20. Pour atteindre ces objectifs, il me faudra réaliser de solides performances, que ce soit avec le groupe professionnel ou les espoirs. Cela exigera de nombreux sacrifices, ainsi qu'un engagement intense à travers beaucoup d'entraînements et de travail acharné.

Comments


bottom of page