top of page
Photo du rédacteurL'Ovalie Média

Le LOU a peut-être retrouvé sa tanière

Dernière mise à jour : 15 janv.

Enfin un succès pour Lyon ! À l’instar de son équipe de football, le LOU rugby goûte enfin à la victoire contre les Blue Bulls, marquant peut-être la fin d’une période de troubles.

Le LOU décroche finalement sa première victoire européenne face aux Bulls au terme d’un match plein de suspens. Crédit photo : Le Progrès


 Si jusque-là les hommes de Fabien Gengenbacher n’avaient montré que de l’inconstance en championnat à leurs supporters, le spectacle qui a eu lieu samedi dernier marque peut-être le renouveau du club cette saison.


Prendre le taureau par les cornes


Contre les magnifiques Blue Bulls d’Afrique, le LOU s’est battu pendant 80 minutes pour s’offrir les Sud-Af’ à domicile. Une victoire permise par l’entrée de son banc qui a su faire la différence jusqu’à la toute fin, dans un match plein de suspens. Auteur de cinq essais durant la rencontre, les Lyonnais obtiennent le bonus offensif qui leur permet de s’imposer au classement européen.


Avec un point d’écart, les coéquipiers de Baptiste Couilloud ne sont pas sans reproche pour autant. S’ils prennent la deuxième place d’une poule de Champions Cup réunissant six clubs malades, on a l’impression que les rouges et noirs se satisfont plus des erreurs sud-africaines que de leur propre succès. Cette victoire sur le fil qu’on doit aux nombreux changements en fin de partie donnera peut-être des idées à Lyon en championnat pour sortir de la tourmente.


Un succès européen contesté


Si vaincre les Bulls tient de l’exploit, les supporters lyonnais n’oublient pas la défaite infligée par Bristol en première journée (36-34). Un Bristol fiévreux depuis plusieurs années qui représente parfaitement l’état des clubs de la poule 1.


À sept points, Lyon rejoint Bordeaux en tête de poule, créant avec Toulouse « l’exception française ». Derrière lui, le LOU collectionne pourtant les concurrents, tous à cinq points, qui pourraient déjà rattraper les rouges et noirs lors du prochain match en janvier.


Quand bien même le LOU sortirait des phases de poules victorieux, le parcours en Champions Cup pourrait s’avérer bref. Depuis la première journée, nombreuses sont les équipes à montrer leur assurance à remporter des victoires haut la main. Si le match de samedi ne fait pas référence pour la suite, difficile de croire que le LOU puisse progresser sans rythme pour la suite de Champions Cup.


Une victoire salvatrice pour le Top 14 ?


Si le parcours européen de Lyon semble incertain, la situation en championnat est critique. 12ᵉ de Top 14, avec 16 points, le LOU doit sérieusement se reprendre pour rattraper son retard. Avec un prochain match le 22 décembre contre l’UBB, les hommes de Gengenbacher vont devoir se retrousser les manches pour vaincre les Bordelais. Pour autant, il n’est pas impossible de croire que la dernière victoire en Champions Cup de Lyon ait pu lui donner des idées pour retrouver le LOU de la saison 2022-2023. Coup de pouce du destin, il reste 17 semaines à Lyon pour regagner le haut du classement, mais surtout pour éliminer cette inconstance de leur jeu qui ne passera plus avec la progression du Top 14.


Guillaume Kempa


Comments


bottom of page