Le club d’Hossegor – Capbreton finalement déclaré vainqueur, la réclamation de Mimizan rejetée
- L'Ovalie Média
- 27 avr. 2024
- 3 min de lecture
La plainte de Mimizan annulée par la commission de recours de la ligue, c’est bien le club d’Hossegor – Capbreton qui montera la saison prochaine en Fédérale 3. La victoire sur le pré dimanche dernier a eu raison des réclamations.

L’équipe d’Hossegor – Capbreton après la victoire 31 à 27 face à Mimizan dimanche dernier © Hossegor – Capbreton Rugby
Fin du feuilleton qui ébranlait le rugby amateur depuis une semaine. Le recours porté par Mimizan après la finale perdue face à Hossegor - Capbreton avait entraîné la disqualification du club vainqueur sur le terrain, le privant d’une montée en Fédérale 3. Après l’appel de la décision par le club d’Hossegor – Capbreton, la commission de recours a jugé ce vendredi après-midi que la réclamation avait été irrégulièrement déposée par Mimizan. La victoire disputée sur le terrain est donc validée, Hossegor – Capbreton remporte la finale sur le score de 31 à 27 et valide officiellement sa montée en Fédérale 3.
Une décision qui intervient après une semaine de polémique autour de la finale régionale qui se disputait dimanche dernier sur la pelouse de Lesperon (Landes). Une heure et demie après le coup de sifflet final, le club de Mimizan, défait par Hossegor – Capbreton, avait déposé une réclamation. Cette dernière portait sur l’identité d’un joueur, le numéro 22 sur la feuille de match officielle, qui ne correspondait pas au numéro 22 présent sur la pelouse. Une non-conformité qui avait étonné, puis révolté, les dirigeants et les joueurs du club d’Hossegor – Capbreton. La composition soi-disant litigieuse ne correspondait pas à la composition déposée la veille du match par le club, comme en justifiait une capture d’écran de la feuille de match électronique. Cette même feuille de match, conforme à la composition diffusée sur ses réseaux sociaux du club.
« On voulait montrer cette injustice au monde du rugby »
Après l’incompréhension de la disqualification du club vainqueur, les joueurs s’étaient réunis dans la semaine pour faire entendre leur cause sur les réseaux sociaux. Ils avaient publié un communiqué de presse mardi, ainsi qu’une vidéo et une pétition pour « rétablir la vérité » sur cette finale gagnée sportivement sur le terrain, sans enfreindre les règles administratives selon le club. « On voulait montrer cette injustice au monde du rugby », expliquait Guillaume Descazaux, centre de 36 ans du club d’Hossegor – Capbreton. Largement partagée sur les réseaux sociaux par des joueurs professionnels et par d’autres clubs, leur cause s’étendait peu à peu dans le monde du rugby amateur, en pleine période de phases finales.
Concernant la feuille de match en question, le président d’Hossegor – Capbreton, Éric Brèthes, déclarait dans la semaine avoir « entièrement confiance » en son rédacteur de la feuille de match, et que le changement de joueur survenu sur la feuille de match ne venait pas de son club. Il disait également avoir eu des dirigeants d’autres clubs qui lui avaient montré qu’ils pouvaient modifier des feuilles de match, et que des problèmes informatiques avaient déjà eu lieu par le passé. Éric Brèthes avait pris ce jeudi les services d’un avocat pour tenter de faire la lumière sur cette affaire et pour répondre aux nombreuses interrogations entourant cette réclamation de Mimizan.
La décision de la ligue d’annuler de recours de Mimizan est donc un nouveau revirement de situation pour les joueurs d’Hossegor – Capbreton. Le vainqueur du match devait disputer la finale régionale ce dimanche 28 avril. Dans la semaine, la Ligue Régionale de la Nouvelle-Aquitaine avait annoncé Mimizan en final, avant la décision de la commission de recours. Avec le rejet de la plainte, c’est bien le club d’Hossegor – Capbreton qui disputera la finale régionale face à Pompadour.
« Ce n’étaient pas les valeurs du rugby que de nous enlever cette montée »
« On parle du rugby comme étant l’école de la vie, ce n’étaient pas les valeurs du rugby que de nous enlever cette montée qu’on a eu sportivement sans tricher », évoque alors Guillaume Descazaux, revenu dans son club formateur en début de saison club pour l’aider à remonter en Fédérale 3, seize ans après la descente. « On marche sur la tête, ils allaient faire jouer un club qui bafoue toutes les valeurs du rugby en final », poursuit-il. La loi du pré aura donc eu raison des recours administratifs, Hossegor – Capbreton évoluera bien en Fédérale 3 en septembre. Mais pour l’heure, le temps est à la finale Nouvelle-Aquitaine demain face à Pompadour.
Jules Demeure
Comments