top of page
Photo du rédacteurLalie Bordron

La guerre des stades

Dernière mise à jour : 26 sept.

Ça y est ! Ce dimanche 15 septembre, les deux meilleurs ennemis du Top 14 se sont enfin retrouvés dans la mythique arène de la ville rose, après 86 jours sans s’être affrontés. Une nouvelle fois, l’avantage aura tourné en faveur des Toulousains qui ont su mener comme ils savent parfaitement le faire le navire rochelais jusqu’à la dernière minute.

Les Rochelais n'ont pas su mettre fin à l'invincibilité toulousaine à Ernest Wallon


Marqué en préambule de la rencontre par un hommage à Medhi Narjissi, jeune espoir du Stade Toulousain ayant disparu il y a plus d’un mois au large des côtes sud-africaines, ce mythique combat entre les deux grands du Top 14 allait dorénavant rester gravé dans les annales. Malgré une forte domination toulousaine dès le début, il aura fallu attendre la 18e minute pour que les Rochelais retrouvent la lumière grâce à un Teddy Thomas des grands soirs. Pourtant habitué à l’aile, il faut dire que le poste de deuxième centre lui a plutôt bien réussi ce dimanche soir. Auteur d’un doublé, il a su montrer à son équipe et à ses adversaires sa capacité d’adaptation, cependant, il se blesse sur l’une des dernières actions du match, touché musculairement.


Les Toulousains n’avaient plus le choix, ils se devaient de montrer l’identité des patrons de cette terre, c’est pour cela que quatre minutes seulement après l’essai rochelais, Thibaud Flament libère les siens, mené par un bel élan collectif. À partir de là, plus rien ne va chez les maritimes, ce qui profite alors à l’ogre rouge et noir, résultat 22-10 avant la pause.


“On est frustrés de repartir avec zéro point”


"On a fait un retour de mi-temps catastrophique", ces mots signés Thomas Ramos, arrière du Stade Toulousain, illustrent parfaitement la situation qu'ont vécu les hommes d’Ugo Mola à leur retour sur le terrain profitant alors aux Rochelais pour revenir à seulement deux petits points derrière à la 50e minute. C’était sans compter une nouvelle fois sur Teddy Thomas, relançant alors son équipe, cinq minutes après l’essai de son coéquipier Aleksandre Kuntelia. Les cartes sont maintenant rebattues (25-27).



Dénouement heureux pour certains, dénouement tragique pour d’autres. Cette phrase résume ce qu'ont vécu hier soir les hommes de Ronan O’Gara à la 68e minute, lorsque Emmanuel Meafou s’est élancé derrière leur ligne d’en-but pour récupérer les derniers points de ce match, résultat final 35-27. Déçu, Grégory Alldritt montre son insatisfaction, rentrant sans bonus défensif à la maison : "On est quand même frustrés de repartir d’ici avec zéro point". Tandis que Toulouse trône au sommet du classement à la suite de cette deuxième journée de championnat, les Rochelais devront, eux, tout faire pour battre Pau à domicile ce samedi.

Comments


bottom of page