top of page
Photo du rédacteurL'Ovalie Média

Henri Chavancy : les 400 Coups

Dernière mise à jour : 25 sept.

Lors de la deuxième journée de la saison 2024-2025 du Top 14, Henri Chavancy a fêté un anniversaire bien particulier. Le joueur qui a rejoint le Racing 92 il y a 25 ans, a joué son 400e match avec les Ciels et blancs.


Le Racing et Henri Chavancy sont devenus au fil du temps indissociables.


Entre Henri Chavancy et le club des Hauts-de-Seine, c’est une grande histoire d’amour, marquée par une fidélité remarquable. En effet, il rejoint en 1999 le centre de formation du club qui s’appelait encore « Racing club de France Rugby ». Il continue de se former et intègre assez naturellement l’équipe première en 2008. Il s’impose peu à peu comme centre de référence et multiplie les feuilles de match alors que le club est en ProD2. Le trois-quart centre devient assez rapidement un des joueurs qui compte dans l’effectif avec lequel il est sacré champions de deuxième division en 2009. Depuis, il a enchaîné les sélections avec le Racing, jusqu’à atteindre en 2016 le sommet du rugby français, en remportant son premier bouclier de Brennus au terme de la fameuse finale jouée contre Toulon a Camp Nou.


Au terme du match contre L’ASM Clermont qui s’est joué ce samedi 14 septembre, l’international Français a célébré le 400 ème match de sa carrière avec le Racing 92. Un record avec un seul et même club, pour lequel il a inscrit 280 points, ProD2, Top 14 et championnats européens confondus. L’occasion de se remémorer ses premiers matchs, « On se souvient toujours de ses débuts, les miens, c’était il y a dix-huit ans, à Colombes contre Aurillac. J’étais d’ailleurs remplaçant, comme aujourd’hui. J’y ai repensé à l’échauffement ».


Un anniversaire et une belle victoire


Après 60 minutes compliquées, le Racing est mené au score (16-20) par des Clermontois parfois brouillons mais conquérants. C’est alors que Chavancy fait son entrée sur le terrain. Coïncidence ou effet du coaching, c’est à ce moment que la situation se débloque pour les Racingmen qui assomment les Auvergnats avec 3 essais en moins de 8 minutes. « C’était un jour très particulier pour moi. Je suis donc ravi de m’en sortir avec une belle victoire (33-20) même si j’ai eu peur, à un moment, que ce souvenir soit négatif... » A déclaré le quadruple centurion au terme de la rencontre.



Une histoire qui va continuer de s’écrire


La légende du club compte bien prolonger le plaisir avec ses coéquipiers ciels et bleus. À 36 ans, il est un véritable atout pour son club de toujours et amène des qualités de leader incontestables selon son staff. Toujours motivé, il déclare avec amusement à la presse : « J’ai récemment lu que Joe Tekori me devance au classement avec une quinzaine de matchs de plus que moi. Si je peux aller chercher Joe, que j’apprécie beaucoup par ailleurs, ce sera chouette. » Henry Chavancy, légende de son club, a su montrer que finalement, la fidélité, c’est surtout une preuve d’amour.


Thomas Noiseux

Comentários


bottom of page