La Ligue Nationale de Rugby a dévoilé ce jeudi soir aux clubs de Top 14 la liste de 45 joueurs "premiums" qui donneront droit à un avantage financier aux clubs concernés. Une sélection où le Stade Toulousain figure loin devant, avec 11 internationaux.
Selon les informations du Midi Olympique, la LNR a communiqué ce jeudi soir la liste des joueurs dits "premium" aux clubs de Top 14. Une liste de 45 joueurs regroupant des internationaux ayant été retenu à deux reprises au minimum lors du tournoi des Six Nations 2025. L'avantage de taille pour les clubs dans lesquels évoluent les joueurs se situe du côté financier, puisque chaque "premium" donne droit à un "crédit salary cap" de 180 000 euros. Une marge qui permet ainsi de recalculer une masse salariale qui, pour certains flirte souvent avec la limite autorisée, dont le plafond initial se situe à 10.7 millions d'euros.
Onze Toulousains, aucun bayonnais ni vannetais
Sans surprise, le Stade Toulousain figure en tête de cette liste avec 11 joueurs considérés comme premiums par Fabien Galthié et son staff. Derrière l'Union Bordeaux-Bègles, le Stade Rochelais et le Racing 92 totalisent chacun 6 joueurs. Seuls Vannes et Bayonne n'ont aucun joueurs inscrits dans cette sélection qui, il est utile de la rappeler, ne signifie pas que les absents de la liste ne pourront pas être appelés.
À noter la présence de nouvelles têtes, comme Léon Darricarère ou Antoine Gibert, tous les deux à zéro sélections, ou encore Killian Tixeront (1 sélection) et Lenni Nouchi (2 sélections).
La liste des 45 joueurs premiums :
Toulouse (11) : Antoine, Dupont, Thomas Ramos, Peato Mauvaka, Julien Marchand, François Cros, Alexandre Roumat, Cyril Baille, Dorian Aldegheri, Matthis Lebel, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou
Bordeaux (6) : Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana, Maxime Lucu, Damian Penaud, Matthieu Jalibert, Maxime Lamothe
La Rochelle (6) : Paul Boudehent, Uini Atonio, Georges-Henri Colombe, Grégory Alldritt, Reda Wardi, Jonathan Danty
Racing 92 (6) : Gaël Fickou, Nolann Le Garrec, Cameron Woki, Romain Taofifenua, Thomas Laclayat, Antoine Gibert
Toulon (4) : Charles Ollivon, Jean-Baptiste Gros, Antoine Frisch, Esteban Abadie
Lyon (3) : Sébastien Taofifenua, Mickaël Guillard, Léo Berdeu
Clermont (2) : Léon Darricarrère, Killian Tixeront
Pau (2) : Emilien Gailleton, Théo Attissogbe
Stade français Paris (2) : Léo Barré, Paul Gabrillagues
Castres (1) : Gaëtan Barlot
Montpellier (1) : Lenni Nouchi
Perpignan (1) : Posolo Tuilagi
Comments