top of page
Photo du rédacteurTylian Auriol

Clermont : le sens de l’hospitalité

Dernière mise à jour : 7 oct.

Dix sur dix à domicile. Tel est le bilan à l’issue des trois premiers rendez-vous de la saison pour l’ASM Clermont Auvergne. Les Jaunards se sont bonifiés le week-end dernier sur leur pelouse du Michelin face aux Basques de l’Aviron Bayonnais (victoire 26-10, NDLR). Et comme le dit l’adage : la saison se construit sur la capacité à bien recevoir.

Emmenés par leur capitaine, Baptiste Jauneau, Clermont réalise un début de saison solide. Crédit photo : Tylian Auriol


Un bonus offensif en poche, un match maîtrisé et Jauneau et consorts gardent leur invincibilité à domicile. Une rencontre assez brouillonne dans laquelle les pensionnaires locaux ont toujours réussi à contenir les assauts bayonnais, bien aidés par l’indiscipline basque. C’est d’abord devant, par le défi physique, que les Auvergnats se rassurent avant de sortir, par moment, la cavalerie. L’ancien bayonnais, Thomas Ceyte montre la voie, suivi de près par l’ex biterrois, le géorgien Akhaladze, qui inscrit un doublé. Après plusieurs fulgurances à blanc, Newsome, l’arrière-garde clermontoise, aplati en coin un essai en contre dont il est à l’initiative sur le flanc gauche du terrain. L’Aviron paie cher l’addition et Clermont assure un deuxième bonus à domicile, démontrant la qualité de l’accueil.


« J’espère qu’on ne va pas rester six mois en rodage »


« On a besoin d’élever notre niveau d’exigence » concédait le manager Christophe Urios en salle de presse samedi soir. Et malgré tout, on comprend l’agacement du technicien. Certes, si l’ASM reste intraitable à domicile, l’équipe auvergnate a gâché de nombreuses occasions face aux bleus et blancs. Les fautes de mains à répétition et la maladresse en conquête n’ont pas permis aux locaux de se rassurer pleinement et d’entrevoir une fin de partie sans frisson (essai de Martocq à la 58ᵉ) qui laisse Clermont à porter de couteau pour une éventuelle perte du bonus offensif. « On perd quatre ballons en zone de marque. Ce n’est pas possible ! », s’agaçait Urios. S’il admet que cela reste le début de saison, l’ex-manager bordelais ne compte pas accroître son degré de patience : « le staff, les joueurs, tout le monde est en rodage. Mais j’espère qu’on ne va pas rester six mois en rodage ». Le message a le mérite d’être clair.


Une invincibilité à perpétuer


Être intraitable dans son antre doit être une des formules phares des Jaunards cette saison pour aspirer à une fin de saison riche en couleur. En effet, lors de l’exercice précédent, Toulon, Bordeaux et Toulouse sont venues perturber les plans des hommes d'Urios, et sans doute contrarier le sort de la fin de saison. Après plusieurs saisons en transition, les Clermontois ont l’ambition de retrouver les phases finales et prétendre, pourquoi pas, à la lutte dans la cour des grands pour un troisième Brennus au mois de juin.

Comments


bottom of page