top of page
Thomas Noiseux

Champions Cup : le volcan clermontois confirme

Le retour de la coupe d’Europe a sonné, une compétition particulièrement importante pour l’ASM Clermont qui s’est élancé, avec la manière, à la conquête du seul titre qui manque à son palmarès.

Une entrée en matière rassurante


Après des débuts réussis en Champions Cup Baptiste Jauneau et les Clermontois devront faire face à l'ogre irlandais du Leinster. Crédit photo : Iconsport

Lors de ce premier week-end pluvieux, les Clermontois, arborant fièrement leur nouveau maillot aux couleurs de la lave volcanique, ont embrasé le Stade Marcel-Michelin. Ne laissant aucun espace aux Italiens du Benetton Trévise, ils se sont imposés 28 à 0 dans un match à sens unique. Une victoire écrasante, reflet d’un travail patient et acharné pour redresser la barre après plusieurs saisons en demi-teinte.



Dans un stade imprenable depuis le début de saison, les avants clermontois se sont illustrés par une puissance incontestable qui les a amenés à quatre reprises dans l’en-but adverse. Encore une fois, les Arvernes, solidaires, ont transformé les ballons portés en véritables nuées ardentes. Une performance cependant insuffisante pour Christophe Urios : « On ne fait pas un bon match [...] on a rempli le contrat et basta ! », déclare-t-il avec frustration.


Le renouveau se confirme


Ce succès européen s’inscrit dans une dynamique positive, visible en Top 14. Troisièmes au classement, les hommes de Christophe Urios enchaînent les performances solides, avec quatre victoires consécutives, dont une à l’extérieur (à Lyon). Après une saison précédente marquée par l’instabilité, l’exigeant manager se démène pour justifier, par ces récentes performances, la prolongation de son contrat jusqu’en 2027.



Entre deux averses de cette première journée européenne, le club auvergnat a annoncé sur des grandes affiches déroulées en tribune, quatre prolongations de contrats. Des signes de continuité et de stabilité nécessaires pour un effectif qui a par le passé, manqué de cohésion.


Les résultats sont là, et ils n’ont pas échappé à Fabien Galthié qui a ce mardi, rendu visite aux Clermontois. Avec quatre joueurs intégrés au groupe des Bleus depuis la tournée d’été, il compte sur l’ASM pour faire émerger de nouvelles pépites prête à servir le maillot tricolore. Une confiance qui évoque l’âge d’or du club, marqué par les exploits de joueurs devenu légendaires comme Morgan Parra, Aurélien Rougerie ou plus récemment Damian Penaud pour ne citer qu’eux.


« Je pense que l'on va avoir peur du Leinster »


L’ASM Clermont se tourne désormais vers un nouveau défi, affronter le Leinster, invaincu en ce début de saison avec huit victoires consécutives. Une rencontre qui s’annonce comme un test ultime pour jauger le niveau de cette équipe qui se construit toujours. « Je pense que l'on va avoir peur du Leinster », déclarait l’exigeant Christophe Urios à l’issue du match contre Trévise.


Pour les Auvergnats, la Champions Cup reste plus qu’un simple objectif, c’est une quête de rédemption. Après l’amère élimination en demi-finale du dernier Challenge européen, la pierre de Volvic de leur précédent maillot, s’est transformée en lave brûlante. Le volcan est en éruption, et les « Jaunards » comptent bien faire trembler les Irlandais ce week-end.

Comments


bottom of page