top of page
Photo du rédacteurLalie Bordron

Breton un jour, Breton toujours

Dernière mise à jour : 7 oct.

Ils l’ont fait ! Les bleus et blancs du RC Vannes ont, ce week-end vécu, sans aucun doute, l'un des plus beaux moments de leur carrière. Victorieux du LOU Rugby 30-20, les hommes de Jean-Noël Spitzer sont désormais perçus comme les héros du territoire breton.

Vannes a décroché face à Lyon la première victoire de son histoire en Top 14.


Samedi 21 septembre, 18h28. Ce moment n’est qu’infime dans une vie pour la plupart des personnes cependant, pour eux, à cet instant T, le navire a gouverné du bon côté. En effet, pourrions-nous penser qu’ils s’en sont inspirés ? De ce fameux dicton qui nous interpelle bien souvent : « La Bretagne ça vous gagne ».


"Impossible n’est pas breton !"


Nouveau bébé dans la cour des grands, le RC Vannes n’a pas su lâcher malgré un début de saison compliqué marqué par ses défaites face au Stade Toulousain lors de la première journée suivi du Stade Français quelques jours après. "Impossible n’est pas breton !", ces mots prononcés il y a quelques mois par Olivier Cloarec, président du club, à l’issue de la montée en Top 14 du RCV, peuvent à nouveau retentir de la bouche de tous les supporters dont la fierté se ressent au sein de tout le territoire.


"Beaucoup de soulagement de voir qu’on est au niveau"


Alors dernier à l'issue de la deuxième journée de championnat, il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir le petit poussin battre les Lyonnais alors déjà habitués à la cour des grands. Impulsifs, combattants et déterminés, ces trois mots résument parfaitement le match que nous ont proposé les Vannetais au Stade de la Rabine poussés par leur propre public au son des binious bretons. Paul Surano, arrière de Vannes et auteur d’un essai, est très heureux et très fière de faire partie d’une équipe comme celle-ci et s’est exprimé avec joie quelques secondes après le coup de sifflet final de la rencontre en disant qu’il s’agit de "beaucoup de soulagement de voir qu’on est au niveau".


L’été 2024 aura été pour Vannes, ce que tout club de rugby professionnel souhaite atteindre en si peu de temps dans une carrière. Parti de rien il y a quelques semaines, ils ont su mener leur bateau dans la bonne direction et ainsi montrer qu’avec de la détermination et de la patience, rien n’est impossible. Ayant la rage de vaincre, les petits prodiges du Morbihan n’ont qu’un objectif, celui de poursuivre leur rêve éveillé tout au long de cette saison.

Comments


bottom of page