top of page
Photo du rédacteurL'Ovalie Média

Bagarre en Top 14, blagues potaches sur fond d’agression, et souvenirs amers… La revue de presse douloureuse des internautes

Dernière mise à jour : 20 sept.

Pour le meilleur et pour le pire, les supporters de rugby français se hâtent chaque weekend dans les stades et sur leurs écrans pour voir leur sport grandir.  Entre jeux, arbitrage et médaille, voyons ce qui a fait vivre les internautes.




« Juste insupportable »


Tirage de maillot, carton jaune et gueulade, le choc des Stades n’a pas été simple à arbitrer ce dimanche.  Les tensions ont commencé à la 47ᵉ entre le Stade Toulousain et La Rochelle ; un début d’échauffourée qui a rapidement pris fin suite à la pénalité administrée aux hommes d’Ugo Mola par l’arbitre Luc Ramos. Pourtant, les tensions ne se sont pas arrêtées là sur le terrain. À la 63ᵉ, fort des fautes répétées, la deuxième ligne des Maritimes Will Skelton est envoyé au frigo pour 10 minutes, ne se privant pas de râler. Une réaction qui n’a vraisemblablement pas plu aux téléspectateurs du match, qui se sont empressés de s’insurger sur X : « Pénalité normale contre Marchand, mais par contre son attitude après est juste insupportable », l’utilisateur @LilySTZK précise, « Faut jouer au rugby hein ».






Le second de ligne des jaune et noir n’est cependant pas le seul à avoir essuyé des critiques. Au terme d’un match de haute altitude, marqué par des décisions arbitrales difficiles, Luc Ramos a été hué à plusieurs reprises par les supporters toulousains malgré la victoire de leur équipe à domicile. Une attitude dénoncée par les adeptes de rugby.


« Ça ne mérite pas d’en sourire »


À la suite des révélations du Parisien ce dimanche 15 septembre sur la mise en examen du Racingman Vinaya Habosi pour des faits de violences conjugales, nombres d’internautes ont fait le rapprochement entre démêlés avec la Justice et le Montpellier Hérault Rugby. On peut lire un peu partout sur le web des blagues comme : « Montpellier a encore son quota de joueur supplémentaire » ou bien « il peut signer à Montpellier ». Tant de blague qui ne passent pas auprès des supporters des Cistes.




Pour d’autres, répondre avec humour à cette accusation gravissime revient à minimiser les faits. « J'ai pu en sourire peut-être les premières fois, mais en fait non, ça ne mérite pas d'en sourire quand il y a des victimes derrière » déclare un utilisateur X (anciennement Twitter).

Dans l’attente des résultats de l’enquête policière, le Racing Club 92 a annoncé « s’abstenir de tout commentaire supplémentaire ». Pour rappel, le numéro d’aide aux femmes victimes de violences est le 3919.


« La honte, la honte, la honte...La France a été volée »


Vous rappelez-vous du quart de final de Coupe du Monde 2023 opposant la France à l’Afrique du Sud ? C’est en tout cas ce souvenir douloureux que le compte officiel World Rugby a remémoré aux fans de rugby français. Dans un post X publié le lundi 16 septembre 2024, l’organisme international de rugby à XV a mis en avant une courte séquence du match on l’on peut voir le Sud-africain Eben Etzebeth frapper un ballon français sans être pénalisé. Une action normalement sanctionnée qui est pourtant glorifié par l’auteur du post, « Eben Etzebeth a vu son opportunité et il l'a saisie ».





Les commentaires de fans déçus ne se sont pas fait attendre. On peut lire en réponse « Comment pouvez-vous promouvoir cela ? », « World Rugby fait la promotion d’une tentative de triche […] comment osez-vous ? » ou encore « La honte, la honte, la honte...La France a été volée ».

World Rugby, qui n’a toujours pas réagi à son propre post, semble pourtant bien avoir rouvert une boîte de Pandore. Cette publication qui a ravivé les passions, à relancer le public des Bleus concernant cette Coupe du Monde à domicile « volée »  par un arbitrage à plusieurs reprises litigieux à la défaveur de certaines équipes de la compétition. Un arbitrage qui avait suscité des critiques à la fois chez le public, et parmi les joueurs.


« Merci les Bleus »


Sur une note plus positive enfin, les supporters français ce sont réunis sur les réseaux pour célébrer la remise de la Légion d’honneur aux joueurs de l’équipe de rugby à VII.

Pour rappel, à l’occasion des Jeux Olympique d’été à Paris, l’équipe masculine des Bleus avait gravi les échelons jusqu’en final contre les Fidji. Une finale grandiose que la France avait remportée, faisant vibrer tout un pays. L’Or autour du cou, les Bleus du 7 ont été décorés de la Légion d’honneur par le président Emmanuel Macron ce samedi 14.




Face à cette nouvelle réjouissante, les amateurs de VII ont témoigné leur respect, et ont remercié les joueurs pour le spectacle offert. « En regardant la finale, on s’est tous dits que ces JO commençaient bien, et l’engouement populaire a commencé ce jour-là. Bravo le rugby à 7. ».


Guillaume Kempa

Comments


bottom of page