Fraîchement capé ce week-end, le troisième ligne du Stade Toulousain voit le fruit de son travail enfin récompensé. Dans le marasme de Murrayfield, Alexandre Roumat est devenu le 1184ᵉ joueur portant le maillot bleu, quasiment trente-cinq ans après la première sélection de son papa, Olivier.
Alexandre Roumat après sa première sélection face à l'Écosse.
Crédit image : Instagram @alexandreroumat
Le numéro huit Toulousain de 26 ans est la figure d'une régularité impériale depuis une saison et demie. Mis au placard à Bordeaux, Alexandre Roumat, pourtant prometteur, a tenté le pari de la ville rose à l'été 2022. Arrivé sur la pointe des pieds pour compléter une troisième ligne déjà pléthorique, « la Roume » sait que sa place est loin d'être faite.
Doté d'un physique athlétique, léger et technique, il se démarque dans un style élégant. Après les blessures de François Cros et Selevasio Tolofua, Alexandre Roumat se fait une place de choix dans l'alignement toulousain au point d'être le joueur le plus utilisé de la saison dernière, ramassant au passage le premier bouclier de sa carrière. Il a d'ailleurs participé durant l'été à plusieurs stages avec le XV de France en vue de la coupe du monde, un signe d'une reconnaissance méritée.
Travailleur de l'ombre
Bandeau vissé sur la tête, torse allongé, Alexandre Roumat l'incarnation de l'élégance, un trait tout droit tiré de son père. Sa grandeur et son intelligence en touche ont permis à Toulouse de posséder l'un des meilleurs alignements du Top 14.
Intouchable dans ce secteur, Alexandre Roumat est aussi un travailleur de l'ombre. Omniprésent au placage et précieux dans les rucks, il compense son manque de poids en étant très mobile. Un profil recherché actuellement en équipe de France avec l'absence de Thibaud Flament notamment. Sa technique balle en main, marquée d'offloads, de passes longues, de courses tranchantes comme une sorte de troisième centre, offre une palette importante à l'attaque toulousaine. Une option qui se dresse sur la table de Fabien Galthié comme de plus en plus inévitable. Un profil qui s'inscrit comme un complément important dans une équipe en souffrance, manquant de solutions offensives et d'efficacité défensives ces derniers matchs.
Enfin, la blessure de Grégory Alldritt et les errances en touche (particulièrement en Écosse) pourraient prolonger le séjour d'Alexandre Roumat à Marcoussis. Une occasion de confirmer les grands espoirs placés en lui et de marcher dans les grands pas de papa.
Tylian Auriol
Comments