Deux mois jour pour jour que le mondial débutait. Il faisait encore beau, les cigales chantaient, l’impatience prenait le pas sur le long cours de la vie, une parenthèse passionnelle s’ouvrait. On toucha du doigt le majestueux. D’entrée. Trop vite, peut-être. Bien loin, nous étions de s’imaginer la suite des événements tels qu’ils se sont déroulés. Nous voyions tous ces Bleus finir en fanfare, de la même manière dont ils avaient débuté. Or, la réalité a rattrapé les rêves bien plus vite que prévu. Inutile de vous refaire le scénario, l’encre a déjà suffisamment coulé.
Fabien Galthié prendra la parole ce mercredi depuis le club du Paris Université Club à 17h45. Crédit Image : 20 Minutes
Depuis l’élimination, joueurs et membre du staff se sont exprimé, certains ont même refoulé les terrains gras du Top 14 sous le froid et la pluie de l’automne. Cependant, un homme est attendu devant les micros. Le grand stratège de ce XV de France, Fabien Galthié, qui mène ses petits protégés depuis quatre ans, s’était retiré du monde médiatique, réfugiant sa peine et ses questions derrière ses grosses lunettes sombres. Il avait décidé de prendre du recul sur la chose, de ne pas précipiter de conclusions hâtives. Il devait digérer. Alors c’était silence radio depuis ce fameux dimanche du 15 octobre au soir. Et puis, comme annoncé par la FFR en ce début de semaine, ce mercredi 8 novembre, Fabien Galthié prendra la parole, au club house du Paris Université Club, à 17h45.
Sa présence à la tête des Bleus, même si confirmée par Florian Grill, est de plus en plus remise en cause par de nombreux experts suite cet échec cuisant. Car la réalité est là : l’objectif n’a pas été atteint. Les explications et le futur de l’équipe de France sont donc vivement attendus. C’était l’année ou jamais : un constant progrès depuis quatre ans, des résultats probants lors des tournois, des tournées réussies, une série de victoires record, des joueurs en pleine confiance, un pacte inédit avec les clubs pour prioriser le XV de France, tout était réuni. Qu’est-ce qui a cloché professeur ? Une préparation trop lourde, trop intense dès juillet, un manque de turnover qui a révélé certaines failles lorsque les blessés se sont accumulés, un style de jeu qui a radicalement changé, œuvrant pour la possession alors que jusqu’à présent, c'était le contraire…
Si l’ancien numéro 9 reste le meilleur sélectionneur de ces dernières années, « l’homme de la situation » comme le confiait Romain Ntamack sur RTL, de nombreuses réponses sont attendues afin de tourner définitivement la page 2023 et d'attaquer la perspective de 2027 avec plein d’espoirs, car oui, pour l’instant, on ne l’a toujours pas gagné cette Coupe du Monde.
Tylian Auriol
Comments